Bienvenue à l’Église évangélique de Challans & Côte de Lumière !

1 Église, 2 sites de rencontre !

Présentation de l’Eglise

L’Eglise évangélique de Challans & Côte de Lumière, est un lieu qui vous accueille tous les dimanches à 10h30. Dans un esprit familial et convivial, nous vous proposons des cultes à Challans et Saint-Hilaire-de-Riez.

Nous souhaitons donner l’occasion de (re)découvrir Dieu et son amour révélé en Jésus-Christ dans une communauté enracinée dans la Bible qui croit qu’elle recèle de promesses d’amour et d’espérance pour tous les être humains.
N’hésitez pas à nous rendre visite et/ou à prendre contact avec l’un des pasteurs.

L’Eglise est membre de :

Perspectives

Afficher l'image d'origine



Prochaine rencontre

En raison de l'épidémie COVID 19, les cultes sont annulés jusqu'à nouvel ordre.


Site de Saint-Hilaire

Tous les 1er et 3ème dimanches du mois, le culte a lieu dans la Maison des Associations "La Parée Verte" à St Hilaire de Riez.


Site de Challans

Tous les 2ème et 4ème (voir 5ème) dimanches du mois, le culte a lieu dans à l'Espace Protestant "Couleurs de Vie" à Challans.

Qu’est-ce qu’un disciple de JC ?.

 » Il (Jésus) leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.  » Matthieu 4.19

La vocation du disciple de Jésus Christ est de le suivre et d’accomplir sa mission : se multiplier !

Voici une courte vidéo qui explique ce qu’est un disciple de Jésus Christ !
https://vimeo.com/139374599

Se réjouir en Dieu ! (suite 31).

 » J’ai tout reçu et je suis dans l’abondance ; je suis comblé, ayant reçu par Épaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte et qui lui est agréable. Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Christ-Jésus. A Dieu notre Père la gloire aux siècles des siècles. Amen !  » Philippiens 4.18-20
 
Précédemment, Paul affirme avoir appris et vivre le contentement (10-13), l’expression de la générosité révèle particulièrement notre attachement à Dieu et notre source de Joie (14-17).
 
L’apôtre exprime ici sa reconnaissance, sa joie de pouvoir se contenter de ce que Dieu lui donne. Il affirme que c’est Dieu qui pourvoit à tous ses besoins. Dans sa situation, Dieu a pourvu par l’intermédiaire de l’offrande des frères et sœurs de l’Eglise de Philippes. N’oublions pas que lorsque Paul écrit ces paroles, il est emprisonné et pourtant il déclare avoir « tout reçu », « être dans l’abondance », « être comblé ».
 
En effet, notre Dieu connaît à merveille tous nos besoins qu’ils soient matériels, psychiques, spirituels. Il répond à chacun d’entre eux selon Sa Sagesse. Nous pouvons entièrement placer notre confiance en Lui !
Exprimer notre reconnaissance à Dieu permet de combattre une certaine insatisfaction qui peut s’installer dans nos cœurs.
Adorer, glorifier notre Dieu nous permettra de ne pas être centré sur nous-mêmes et de vivre un véritable contentement en Jésus.
 
— Louons le Seigneur car il a répondu à tous nos besoins et il répond toujours encore ! Notre plus grand besoin fut celui d’être sauvé de la condamnation du péché et de la colère de Dieu à venir ! Jésus, par sa mort et sa résurrection, a pleinement répondu à ce besoin ! A Dieu seul soit la gloire !
 
– Prions le Seigneur de développer en nous une attitude de reconnaissance et de pouvoir l’exprimer dans la Joie du Seigneur !
 
Bonne journée dans la reconnaissance envers notre Dieu !
 
https://www.youtube.com/watch?v=CW0OJ_i8wqo
Dieu est bon en tout temps !

Se réjouir en Dieu ! (suite 30).

 » Cependant vous avez bien fait de prendre part à ma tribulation.
Vous le savez vous-mêmes, Philippiens, au commencement (de la prédication) de l’Évangile, quand j’ai quitté la Macédoine, aucune Église, si ce n’est la vôtre, n’entra en compte avec moi pour ce qu’elle donnait et recevait ;
vous avez été les seuls à le faire, car à Thessalonique déjà, et à deux reprises, vous m’avez envoyé de quoi pourvoir à mes besoins.
Ce n’est pas que je recherche le don ; ce que je recherche, c’est le fruit abondant porté à votre compte.  » Philippiens 4.14-17
 
Dans sa situation carcérale et sa tribulation (4.14), Paul affirme avoir appris et vivre le contentement !
Dans le passage qui suit, il révèle la générosité exprimée de la part des frères et sœurs de l’Eglise de Philippes.
A plusieurs reprises, cette communauté a répondu aux besoins matériels de l’apôtre. Le Seigneur avait répondu aux besoins de l’apôtre par la générosité des philippiens. Paul exerçait le métier de fabricant de tentes (Actes 18.3) mais lorsqu’il voyageait autour de la méditerranée pour implanter, pour visiter les Eglises ou encore lorsqu’il connaissait l’emprisonnement, il vivait de dons, de la générosité de communautés chrétiennes.
 
Paul se réjouit de ce que cette générosité se manifeste tant de la part des philippiens. Car celle-ci démontre premièrement leur amour pour leur Seigneur ! En effet, la générosité, la libéralité est aussi une réalité visible de cette joie dans le seigneur dont est animé le disciple de Jésus.
Le Seigneur a pourvu à tous nos besoins et Il continue de pourvoir ! Notre générosité traduit notre adoration, notre reconnaissance envers notre Seigneur !
 
Ainsi :
— Faire preuve de générosité est un acte de bonté, de bienveillance motivé par notre amour et par notre attachement à Dieu (Le Maître de nos biens).
— Faire preuve de générosité, suscite de la Joie !
Actes 20.35b « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. »
— Faire preuve de générosité, c’est bénir l’autre, nous investissons dans des personnes !
— Faire preuve de générosité, c’est aussi un don de l’Esprit ! Romains 12.8 « que celui qui donne (partage) (le fasse) avec simplicité (sincérité sans hypocrisie) »
 
— Louons le Seigneur pour sa providence, sa fidélité à notre égard !
 
— Prions le Seigneur afin qu’il reste toujours le Maître de nos biens, pour une saine gestion de nos biens matériels, pour une saine et joyeuse expression de notre générosité !
 
Bonne journée avec le Maître de nos biens !
 
https://www.youtube.com/watch?v=lkW-4_p8_Kg
Tu es le Maître – Exo

Se réjouir en Dieu ! (suite 29).

 » J’ai éprouvé une grande joie dans le Seigneur à voir refleurir votre intérêt pour moi. Cet intérêt, vous l’aviez bien, mais l’occasion vous manquait. Je ne dis pas cela en raison de mes besoins, car j’ai appris à me contenter de l’état où je me trouve. Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans la disette. Je puis tout par celui qui me fortifie.  » Philippiens 4.10-13
 
Paul profite de cette fin d’épître pour remercier les Philippiens de leur don qui lui est parvenu par la main d’Epaphrodite (2.25). Dans sa situation carcérale et sa tribulation (4.14), Paul affirme avoir appris et vivre le contentement !
 
Son secret ?
 
 » Je puis tout par celui qui me fortifie « .
Placer sa confiance en Celui qui seul est capable de le fortifier, de lui procurer le nécessaire, de répondre à ses réels besoins ! Il témoigne par ses expériences vécues de la fidélité de Son Seigneur ! Au travers de la dépendance envers Jésus, Paul a appris le contentement ! Quelle Joie que de pouvoir compter en tout temps sur notre Seigneur !
 
Bonne journée dans la joie et le contentement !
 
https://www.youtube.com/watch?v=nkuYX6pfp3Q
Comment te dire merci

Se réjouir en Dieu ! (Suite 28).

 » Ce que vous avez appris, reçu et entendu, et ce que vous avez vu en moi, pratiquez-le. Et le Dieu de paix sera avec vous.  » Philippiens 4.9
 
Toujours dans le contexte de la gestion des inquiétudes (Philippiens 4.6ss) , Paul donne aux Philippiens les ressources pour combattre l’inquiétude et vivre la Paix de Dieu : la mise en pratique de la Parole de Vérité.
 
Il s’agit ici de l’apprentissage de la vérité de Dieu , de l’accueil favorable de cette dernière dans nos vies, de notre écoute obéissante envers elle ! Et puis comme le Seigneur a voulu dans son projet de l’Eglise nous placer à côté de frères et sœurs dans la foi, nous pouvons aussi imiter un (ou des) modèle(s) de foi authentique, des modèles humains évidemment pas parfaits mais qui marchent selon Christ !
Nous ne sommes pas appelés à vivre notre foi en solitaire, Jésus connaissait notre besoin d’être entourés, d’être encouragés !
Par ailleurs Il peut vraiment être utile de s’entourer d’une ou des personne(s) de confiance avec qui nous pourrons avancer dans la foi et la mise en pratique de la Parole par la prière, par des partages bibliques, par le témoignage de vie…
 
Bonne journée dans l’accueil favorable de Sa Parole !
 
https://www.youtube.com/watch?v=31klb0sY2VY
Ta Parole

Se réjouir en Dieu ! (suite 27).

 » Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées  » Philippiens 4.8

Après le réflexe de la prière, Paul exhorte ici les Philippiens à une bonne gestion de leur pensées.
Face aux inquiétudes, face aux difficultés de toutes sortes de la vie, il est nécessaire de nourrir nos pensées de la Parole de notre Dieu afin qu’elles se dégagent de l’esprit de ce monde qui pousse à l’impureté, la méchanceté, au mensonge, à l’idolâtrie…
Nos pensées sont appelées à être empreinte du fruit de l’Esprit (Galates 5.22) et du règne de Dieu (Matthieu 6.33). Si nos pensées sont saines, nos gestes, nos actes, nos paroles le seront aussi !

Pour une saine gestion de nos pensées, il est nécessaire de considérer certains aspects :
– Avec quoi je nourris mon esprit, mes pensées ? De quelle nature est ma nourriture ? Est-elle suffisamment saine ? (lectures, films, émissions, musiques…)
– Est-ce que dans ma journée, j’ai mis en place un temps de qualité, un rendez-vous avec mon Seigneur afin de renouveler mes pensées ? (lecture de la Parole, lecture d’un livre chrétien, écoute de musiques chrétiennes, écoute d’une prédication, temps de prière, de silence…)

— Louons le Seigneur pour toutes les ressources que nous trouvons auprès de Lui (Sa Parole, Son Esprit…) et qu’Il nous accorde pour vivre selon Sa Gloire !

— Prions le Seigneur de nous aider dans notre gestion de nos pensées, qu’elles puissent le glorifier et l’honorer dans tous les domaines de nos vies. Pour cela, veillons à la qualité de notre alimentation, de la nourriture de notre esprit !

Bonne journée avec nos pensées centrées sur Lui !

https://www.youtube.com/watch?v=bo44kaOX4-U

Chaque jour – Jeunesse en Mission
Télévision

Se réjouir en Dieu ! (suite 26).

 » Ne vous inquiétez de rien ; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ-Jésus.  » Philippiens 4.6-7
 
Nous savons que dans notre existence, surgissent quantités de peurs, de craintes, d’inquiétudes.
L’apôtre Paul, dans sa vie, dans son ministère, connaissait cela également. Il souhaite nous encourager à placer notre confiance en Jésus et dans sa parole au lieu de s’inquiéter. Pour cela, il nous fait part du réflexe de la prière.
Nos craintes, nos peurs, nos inquiétudes, nous sommes invités à les faire connaître à notre Dieu, qui Lui seul, est capable de nous donner la vrai paix, la vrai sécurité.
Ainsi, en optant pour la prière, nous combattrons l’incrédulité envers la Parole de vérité et nous choisirons de faire confiance à notre Dieu.
 
— Louons le Seigneur car il entend et écoute nos prières. Il est totalement digne de confiance !
 
— Prions le Seigneur afin de pouvoir avancer dans notre vie de prière. Que nous puissions adopter en toutes circonstances ce réflexe dans nos vies et expérimenter la joie de cette proximité avec notre Dieu !
 
Bonne journée, proche de notre Seigneur !
 
https://www.youtube.com/watch?v=1LnKAFqb0C0
Mon Dieu Plus Près de Toi – Sébastien Demrey

Se réjouir en Dieu ! (suite 25).

 » Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.  » Philippiens 4.5

Nous savons que notre Seigneur est « doux et humble de coeur » (Matthieu 11.29), que la douceur fait partie du fruit de l’Esprit (Galates 5.22), ainsi la douceur caractérise le disciple de Jésus !

Le Seigneur est proche comme nous le rappelle Paul, c’est auprès de Lui que nous pouvons puiser les ressources pour vivre concrètement cette douceur dans notre environnement (couple, famille, travail, voisinage, Eglise…). Le Seigneur est également proche dans tout ce que nous vivons, Il n’est pas un Dieu lointain, Il connaît parfaitement nos vies, nos situations de vies. Nous pouvons aisément faire appel à Lui.

— Louons notre Seigneur pour Sa présence et Sa proximité à nos côtés en tout lieux, en tout temps, en toutes circonstances…

— Prions le Seigneur que Sa douceur nous caractérise dans nos personnalités, dans nos attitudes, dans nos gestes, nos paroles…
pour Sa Gloire !!

Excellente Journée vécue selon Sa douceur !

Se réjouir en Dieu ! (suite 24).

 » Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous.  » Philippiens 4.4
 
Un nouvel appel de l’apôtre Paul à se réjouir dans le Seigneur !
La vrai joie, constante et stable ne peut se trouver qu’en Dieu, auteur de notre salut, notre libération et de la joie intense qui s’en dégage !
 
Un appel à se réjouir en notre créateur et sauveur en toutes circonstances « toujours » favorables ou défavorables.
La tristesse que nous pouvons connaître dans certaines situations de notre existence n’est pas comparable à cette joie débordante dont le Seigneur nous fait don !
 
C’est quoi au juste se réjouir dans le Seigneur ? Bien plus qu’un concept ou une idée, c’est un choix de vie ! C’est tout simplement être convaincu que le « vrai » bonheur ne se trouve qu’en Lui et nulle part ailleurs ! Un appel à nous ancrer en Lui !
En effet, notre sauveur nous a fait don d’une vie en abondance c’est à dire une vie éternelle avec Lui, une vie placée sous son autorité selon ses voies et plans parfaits pour nous !
Le psalmiste avait compris que la vrai joie, la véritable est en l’Éternel son refuge, Celui en qui il met et il peut mettre sa confiance en toutes circonstances !
 » Goûtez et voyez combien l’Éternel est bon !
Heureux l’homme qui se réfugie en lui !  » Psaume 34.9
 
Oui, contemplons aujourd’hui l’oeuvre de Christ dans nos vies ! Et disons Lui toute notre reconnaissance !
Oui réjouissez vous en l’Éternel !
 
https://www.youtube.com/watch?v=5pU_nS5MU8Q&list=RDTM-tFV4nwE0&index=8
Merci Jésus !
 
Bonne journée dans la reconnaissance envers Jésus !