Bienvenue à l’Église évangélique de Challans & Côte de Lumière !

1 Église, 2 sites de rencontre !

Présentation de l’Eglise

L’Eglise évangélique de Challans & Côte de Lumière, est un lieu qui vous accueille tous les dimanches à 10h30. Dans un esprit familial et convivial, nous vous proposons des cultes à Challans et Saint-Hilaire-de-Riez.

Nous souhaitons donner l’occasion de (re)découvrir Dieu et son amour révélé en Jésus-Christ dans une communauté enracinée dans la Bible qui croit qu’elle recèle de promesses d’amour et d’espérance pour tous les être humains.
N’hésitez pas à nous rendre visite et/ou à prendre contact avec l’un des pasteurs.

L’Eglise est membre de :

Perspectives

Afficher l'image d'origine



Prochaine rencontre

En raison de l'épidémie COVID 19, les cultes sont annulés jusqu'à nouvel ordre.


Site de Saint-Hilaire

Tous les 1er et 3ème dimanches du mois, le culte a lieu dans la Maison des Associations "La Parée Verte" à St Hilaire de Riez.


Site de Challans

Tous les 2ème et 4ème (voir 5ème) dimanches du mois, le culte a lieu dans à l'Espace Protestant "Couleurs de Vie" à Challans.

Se réjouir en Dieu ! (suite 23).

 » J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à avoir une même pensée dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te demande de les aider, elles qui ont combattu côte à côte avec moi pour l’Évangile, avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre dont les noms sont dans le livre de vie.  » Philippiens 4.2-3

Paul, dans son épître, exhorte vivement les frères et soeurs de Philippes à vivre unie pour Christ et pour l’Evangile. Il donnera le modèle parfait à suivre (2.5ss).

Ce passage nous révèle une querelle, une dispute entre deux anciennes collaboratrices de Paul, Evodie et Syntyche. Plusieurs femmes exerçaient un rôle important au sein de l’équipe missionnaire de Paul. L’Eglise de Philippes s’était constituée autour de Lydie (Actes 16).
Paul demande aux deux femmes concernées de retrouver la paix et l’unité selon la pensée qui animait le Christ (2.5ss).
Paul s’adresse à « un fidèle collègue », très certainement à l’un des responsables de l’Eglise, pour qu’il intervienne les aider à régler leur désaccord.

Par cela, Paul exhorte le chrétien, disciple de Jésus à vivre comme artisan de paix, de pardon et de réconciliation, encore une fois, selon la pensée du Christ (2.5ss). L’Eglise semble être un véritable terrain d’apprentissage où le maintien de la paix, les démarches de pardon et la réconciliation peuvent trouver leur place lorsque surgissent querelles, disputes, discordes.

— Louons le Seigneur car au travers de son oeuvre à la croix, Christ nous a offert la possibilité de vivre la réconciliation avec Dieu, de retrouver la paix avec Lui.

— Prions le Seigneur afin qu’Il nous donne la volonté, les ressources de vivre selon Sa pensée (2.5ss).

— Prions le Seigneur de nous donner de vivre en paix aussi bien avec nos frères et sœurs en Christ qu’avec tout simplement notre prochain. Lorsque des conflits, des disputes, des querelles surgissent, que le Seigneur nous aide à gérer ces situations avec sagesse, à vivre le pardon, la réconciliation et non la division et la désunion.

Bonne journée dans Sa Paix !

Se réjouir en Dieu ! (Suite 22).

 

 » C’est pourquoi, frères bien-aimés que je désire vivement revoir, ma joie et ma couronne, demeurez ainsi fermes dans le Seigneur, mes bien-aimés !  » Philippiens 4.1

Après avoir recommandé aux Philippiens de ne pas suivre ceux qui placent leur fierté et leur gloire dans leur propre piété, Paul les encourage à demeurer fermes en Jésus Christ, la pierre angulaire, le fondement de la foi chrétienne.
Ces quelques mots traduisent l’intimité particulière de Paul avec ses frères et soeurs de Philippes. Il désire les revoir très prochainement, ceux qui constituent en quelque sorte le fruit de son ministère, de son apostolat. Paul souhaite que les Philippiens puissent s’ancrer solidement en Christ afin de connaître une bonne croissance en Lui !

— Remercions le Seigneur car en Lui, nous avons toutes les ressources pour demeurer fermes quelque soit les circonstances que nous pouvons traverser dans notre vie !

— Prions le Seigneur de nous renouveler dans notre volonté de nous ancrer, de nous appuyer toujours en Lui en toutes situations.

Bonne journée avec Christ comme Appui !

Se réjouir en Dieu ! (suite 21).

 » Il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix du Christ ; je vous en ai souvent parlé et j’en parle maintenant encore en pleurant :
leur fin, c’est la perdition ; leur dieu, c’est leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
 
Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses.  » Philippiens 3.18-21
 
Paul met en garde les Philippiens de ne pas tomber dans le piège de suivre les enseignements de ceux qu’il appelle  » les ennemis de la croix « . Il fait à nouveau référence aux  » mauvais ouvriers  » (3.2) qui mettent leur fierté, leur gloire dans des rituelles de la loi juive dont la circoncision et qui poussent les frères et les soeurs de Philippes à en faire de même.
 
Paul précise que leur prix, leur destinée est la perdition, littéralement la destruction, il les décrit comme des idolatres qui mettent leur confiance, leur foi dans soit dans des prescriptions alimentaires auxquelles ces judaïsants attachaient une grande importance, soit effectivement dans la circoncision, devenue une idole, par opposition à un culte rendu à Dieu par l’Esprit.
 
Paul rappelle aux Philippiens que la destinée du disciple du Christ n’est pas la même, ce dernier est voyageur et étranger sur la terre. Sa mission est de suivre Christ, de vivre de manière à le glorifier. Il n’est pas attaché à ce que le monde et l’esprit du monde propose. Il attend activement et patiemment le retour de son sauveur. Sa maison est auprès de Dieu, auteur de la pleine restauration à venir lors du retour de Jésus Christ.
 
— Louons le Seigneur pour la formidable promesse de son prochain retour, objet de notre espérance et sujet de notre joie !
 
— Prions le Seigneur de démasquer d’éventuelles idoles qui pourraient prendre place dans nos vies (une ou des personnes, des objets, une cause, une place dans l’Eglise, le légalisme, des traditions, des habitudes…). Notre profond désir est de laisser à Christ toute la place dans nos vies.
 
Bonne journée dans cette perspective !
 
https://www.youtube.com/watch?v=JfhYPv9lwc0
Je ne veux n’être qu’à toi – Exo

Se réjouir en Dieu ! (Suite 20).

 » Nous tous donc qui sommes des hommes faits ayons cette pensée, et si sur quelque point vous avez une pensée différente, Dieu vous révèlera aussi ce qu’il en est. Seulement, au point où nous sommes parvenus, avançons ensemble.
Soyez mes imitateurs, frères ; portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.  » Philippiens 3.15-17

Paul interpelle ici les Philippiens à ce que leur maturité spirituelle, leur sagesse, leur discernement puissent les conduire à renoncer de se laisser distraire par les réussites spirituelles du passé, à ne pas y placer leur fierté comme le font les mauvais ouvriers dont il fait mention au début du chapitre (3.2). Ces aspects pourraient être sujets à des discordes, des rivalités, des divisions dans la communauté…

Paul souhaite que l’Eglise puisse avancer ensemble et unie pour la gloire de Jésus Christ.

L’apôtre demande aux chrétiens de Philippes d’imiter, de prendre pour modèle ceux qui vivent selon l’exemple parfait de Jésus et pour Sa Gloire à l’instar de ces faux enseignants qui ne vivent que pour leur propre gloire.

— Louons Dieu car au travers de Jésus Christ, nous avons le modèle parfait à suivre !

— Prions Dieu de rendre notre coeur attentif à ce que nous (notre orgueil…) ne constituons pas un obstacle à l’unité de la communauté, à la paix de l’assemblée. Faisons preuve d’humilité et d’amabilité.

Bonne journée dans la volonté d’imiter le Maître !

https://www.youtube.com/watch?v=ge1LSSS7BKg
Te ressembler Jésus.

Se réjouir en Dieu ! (Suite 19).

 » Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je poursuis (ma course) afin de le saisir, puisque moi aussi, j’ai été saisi par le Christ-Jésus. Frères, pour moi-même je n’estime pas encore avoir saisi (le prix) ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus.  » Philippiens 3.12-14

Paul compare ici la vie chrétienne à une course olympique. Cette image met en valeur l’intensité de l’effort et la concentration nécessaire. Le vainqueur des compétitions grecques recevait son prix, sa récompense, une couronne de persil puis plus tard de lauriers. Pour Paul, le prix, c’est le Christ lui-même, le salut dans sa plénitude et dans toute sa dimension céleste.

Paul rappelle ici aussi la grâce immense de Dieu envers le disciple de JC, le fait qu’il a été saisi par le Christ, Christ l’a secouru, c’est son initiative à Lui !

Paul parle aux Philippiens de la perfection, à la fois comme d’un but dont il s’agit de se rapprocher et d’un prix qu’il reste à remporter mais aussi, en même temps, comme d’un stage déjà atteint ! Plutôt qu’une contradiction, il faut y voir l’illustration de l’équilibre à trouver entre le « déjà » et le « pas encore » du salut.

— Louons le Seigneur car Il s’est saisi de nous ! Il a tout accompli à la croix ! Par Lui nous obtenons le prix, une vie éternelle à Ses côtés !

— Prions le Seigneur qu’aujourd’hui encore Il puisse encore se saisir de nombreuses personnes ! Que le St Esprit puisse révéler le Sauveur dans de nombreuses vies !

— Prions le Seigneur afin que notre volonté en ce nouveau jour soit celle de poursuivre avec obéissance, soumission et joie notre route avec Lui !

Bonne journée dans Sa volonté !

https://www.youtube.com/watch?v=3RXEkBtMDQA
Te Connaître – Graham Kendrick

Se réjouir en Dieu ! (Suite 18).

 » Mon but est de le connaître, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si possible, à la résurrection d’entre les morts.  » Philippiens 3.10-11

La justification par la foi est le seul moyen de connaître Christ, de vivre avec Christ et pour Christ.
Comme évoqué dans les versets qui précèdent ce passage, Paul a renoncé à tout le reste afin de vivre pleinement pour Christ. C’est son objectif de vie.
C’est ce qu’il rappelle ici en employant cette image de la vie chrétienne : le disciple est identifié à Jésus Christ, en particulier dans ses souffrances, sa mort et sa résurrection.
Et comme la mort du Christ a abouti à sa résurrection, les souffrances de Paul et des Philippiens ne sont pas inutiles mais permettent à d’autres d’accéder à la vie en Christ. A la fin, elles porteront le fruit qu’est la résurrection.

— Louons le Seigneur car au travers de la croix, de la justification par la foi, il nous a redonné un réel sens à notre existence ; celui de connaître et de vivre pleinement pour notre Sauveur ! Cela dans une perspective éternelle grâce à la puissance de la résurrection !

— Prions le Seigneur que notre quotidien avec son lot de rencontres, d’activités, d’occupations, de joies et de souffrances, puisse reflèter notre objectif de vie; celui de vivre avec, pour et selon notre Dieu.

https://www.youtube.com/watch?v=witroYUyppo
En Jésus seul

Bonne journée avec Lui !

Se réjouir en Dieu ! (Suite 17).

 » Pourtant moi-même j’aurais sujet de mettre ma confiance dans la chair. Si d’autres croient pouvoir se confier en la chair, à plus forte raison moi : circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; quant à la loi, Pharisien ; quant au zèle, persécuteur de l’Église ; quant à la justice légale, irréprochable. Mais ce qui était pour moi un gain, je l’ai considéré comme une perte à cause du Christ. Et même je considère tout comme une perte à cause de l’excellence de la connaissance du Christ-Jésus, mon Seigneur. A cause de lui, j’ai accepté de tout perdre, et je considère tout comme des ordures, afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec une justice qui serait la mienne et qui viendrait de la loi, mais avec la justice qui est (obtenue) par la foi en Christ, une justice provenant de Dieu et fondée sur la foi.  » Philippiens 3.4-9

Face aux partisans de la circoncision qui placent leur fierté dans la loi juive, Paul rappelle ses origines et son parcours.

Il souligne tout simplement le fait qu’il aurait lui-même aussi et même plus encore que ces partisans, de multiples raisons de placer sa fierté dans la cause qu’il a servi pendant des années.

Mais c’est la rencontre avec Christ, la connaissance de Christ qui l’a poussé à abandonner la cause qu’il suivait. Cette cause n’avait plus d’importance pour Paul. Pour lui, ce qui était désormais essentiel dans sa vie, c’est suivre pleinement son sauveur. C’est par la foi que l’homme repentant est justifié devant Christ et non par des oeuvres ou efforts humains.

— Louons le Seigneur car un jour, il s’est révélé à nous, dans notre vie, dans notre situation afin que nous puissions le connaître et découvrir le salut par grâce en Lui !

— Prions que ce ne soient pas nos parcours de vies, spirituels, professionnels, familiaux, ecclesiologiques qui constituent notre fierté et notre joie mais la croix de Jésus Christ qui nous permet de vivre sereinement notre quotidien dans Sa connaissance et Son espérance.

Bonne journée dans Son espérance !

https://www.youtube.com/watch?v=UArK9DmVrKM
Je veux chanter un chant d’amour – Sylvain Freymond

Se réjouir en Dieu ! (Suite 16).

 » Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
Car les vrais circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Christ-Jésus, et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair.  » Philippiens 3.2-3

Paul met fermement en garde les chrétiens de Philippes de ceux qui prétendent qu’il faut suivre la loi juive pour obtenir le salut, la croix de Jésus Christ n’étant pas suffisante selon eux.
Paul vise les partisans de la circoncision, qui voulaient imposer aux chrétiens d’origine païenne la pratique de la Loi juive. Ceux-ci risquaient de venir de l’extérieur ou alors étaient déjà arrivés en petit nombre à Philippes.

Paul précise que les vrais circoncis sont ceux qui sont justifiés par leur foi en Jésus Christ et non par les exigences de la loi (Romains 2.25ss). 3 aspects les caractérisent; ils rendent leur culte par l’Esprit, ils placent leur fierté en Jésus et ils ne mettent pas leur confiance en ce qui est humain.

La croix de Jésus est pleinement suffisante pour le salut de quiconque met sa confiance en Lui ! En cela, Paul met en garde les Philippiens et le disciple de JC du piège du légalisme. Il souhaite les encourager à mettre leur joie non pas dans leurs capacités, leurs propres efforts mais en Celui qui est leur salut, leur assurance.

— Louons Dieu car c’est par la croix de Jésus et par elle seule que l’homme qui place sa confiance en Christ peut être justifié et sauvé de la condamnation du péché et de la colère de Dieu à venir. Les efforts humains sont vains.

— Prions le Seigneur de nous garder de la tentation de faire de notre piété, nos préceptes humains, nos traditions, des sujets de fierté, que notre fierté et notre joie soient toujours à nouveau centrés sur Christ, notre seule et véritable assurance !

https://www.youtube.com/watch?v=PJE5Y5An9IQ
En Jésus seul – Samuel Olivier

Se réjouir en Dieu ! (Suite 15).

 » Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je n’éprouve aucun ennui à vous écrire les mêmes choses, et pour vous, c’est une sécurité.  » Philippiens 3.1

Paul encourage les Philippiens à trouver leur joie, leur bonheur, leur plaisir en Dieu et en Dieu seul, en aucun autre objet ou personne. En cela, il souhaite sans cesse leur rappeler cette vérité essentielle sur laquelle les disciples de JC sont appelés à se reposer.
Se réjouir dans le Seigneur, c’est saisir cette joie que le créateur et le rédempteur accorde, c’est placer sa confiance en Dieu qui est le véritable refuge, le seul salut !

— Remercions le Seigneur de ce qu’Il est notre bonheur ! Par son amour, par la croix, il nous permet, jour après jour, de vivre une joie stable et constante dans sa dépendance !

— Demandons au Seigneur de renouveler sans cesse notre amour pour Sa Parole, source de vie et de joie ! Que notre volonté soit celle de nous y ancrer, de nous y conformer jour après jour !

— Prions le Seigneur de nous donner la sagesse et le discernement nécessaire à ce que rien, ni personne ne puisse prendre Sa Place dans nos vies !

https://www.youtube.com/watch?v=foRJ8OiqXrE
Magnifique est le Seigneur – Nicolas Ternisien

Soyez bénis en ce nouveau jour que l’Eternel a fait !

Se réjouir en Dieu ! (Suite 14).

 » J’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, mon compagnon d’œuvre et de combat, que vous m’avez envoyé, et à qui vous avez donné de quoi pourvoir à mes besoins ; il désirait ardemment vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous ayez appris sa maladie.
Il a été malade, en effet, tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’aie pas tristesse sur tristesse.
Je l’ai donc envoyé avec beaucoup d’empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste. Recevez-le dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes ; car c’est pour l’œuvre de Christ qu’il a été près de mourir, ayant exposé sa vie afin de suppléer à l’absence de votre service pour moi.  » Philippiens 2.25-30

Epaphrodite est un délégué de l’Eglise de Philippes auprès de Paul pour l’aider pendant son emprisonnement (4.18). Les Philippiens avaient envoyé à Paul un don matériel avec ce frère, mais celui-ci est tombé gravement malade peu après son arrivée (2.27). L’envoi d’Epaphrodite était un signe de l’amitié fidèle des Philippiens pour Paul.
Paul désire que les Philippiens comprennent que le retour prématuré d’Epaphrodite est justifié et qu’ils ne l’en blâment pas (2.29).
La joie dans le Seigneur dont Paul parle beaucoup dans cette Epître n’exclut pas la tristesse (2.27). Mais même dans ces moments plus difficiles, Dieu révèle sa compassion toute particulière (2.27).

— Louons le Seigneur car quelque soit la nature des circonstances que nous pouvons traverser, Il fait preuve de Sa Bonté, de Sa compassion, Sa miséricorde envers ses enfants ! Nous pouvons pleinement compter sur Lui ! C’est aussi une raison de nous réjouir en Lui !

— Prions le Seigneur de nous revêtir de compassion envers les frères et soeurs qui souffrent et de nous donner le discernement nécessaire pour savoir comment les soutenir ! Que nous puissions par cela être pour eux une bénédiction et un sujet de joie !