Bienvenue à l’Église évangélique de Challans & Côte de Lumière !

1 Église, 2 sites de rencontre !

Présentation de l’Eglise

L’Eglise évangélique de Challans & Côte de Lumière, est un lieu qui vous accueille tous les dimanches à 10h30. Dans un esprit familial et convivial, nous vous proposons des cultes à Challans et Saint-Hilaire-de-Riez.

Nous souhaitons donner l’occasion de (re)découvrir Dieu et son amour révélé en Jésus-Christ dans une communauté enracinée dans la Bible qui croit qu’elle recèle de promesses d’amour et d’espérance pour tous les être humains.
N’hésitez pas à nous rendre visite et/ou à prendre contact avec l’un des pasteurs.

L’Eglise est membre de :

Perspectives

Afficher l'image d'origine



Prochaine rencontre

En raison de l'épidémie COVID 19, les cultes sont annulés jusqu'à nouvel ordre.


Site de Saint-Hilaire

Tous les 1er et 3ème dimanches du mois, le culte a lieu dans la Maison des Associations "La Parée Verte" à St Hilaire de Riez.


Site de Challans

Tous les 2ème et 4ème (voir 5ème) dimanches du mois, le culte a lieu dans à l'Espace Protestant "Couleurs de Vie" à Challans.

Se Réjouir en Dieu ! (Suite 13).

 » Vous savez qu’il a fait ses preuves et que, comme un enfant auprès de son père, il s’est consacré avec moi au service de l’Évangile. J’espère donc vous l’envoyer dès que je verrai clair dans ma situation ; et j’ai cette confiance dans le Seigneur que je viendrai bientôt moi-même.  » Philippiens 2.22-24

Timothée, jeune collaborateur de l’apôtre Paul, accompagne ce dernier depuis son passage à Lystre (Actes 16.1ss). Il a appris bien des choses à ses côtés, tel un fils avec son père.
Dans le monde Antique, un enfant apprenait son métier aux côtés de son père. Timothée a acquis depuis de l’expérience auprès de Paul et de son ministère pour servir la cause de l’Evangile.

— Louons le Seigneur car dans Sa grâce et dans Sa souveraineté, il nous permet de servir la cause de l’Evangile dans l’environnement où Il nous a placé.

— Prions que nous puissions être d’authentiques modèles pour les disciples plus jeunes dans la foi que le Seigneur a placé à nos côtés !

Bonne journée à Son Service !

Se réjouir en Dieu ! (Suite 12).

 » J’espère dans le Seigneur Jésus vous envoyer bientôt Timothée, afin d’être encouragé moi-même par les nouvelles que j’aurai de vous ; car je n’ai personne qui partage mes sentiments, pour se soucier sincèrement de votre situation ; tous, en effet, cherchent leurs propres intérêts et non ceux du Christ-Jésus.  »
Philippiens 2.19-21

Paul se souciait constamment de la foi de ses frères et soeurs de l’Eglise de Philippes, il leur avait précédemment recommandé de vivre ensembleselon la pensée de Jésus Christ, dans l’amour réciproque et dans l’unité en Lui.
Il les avait constamment dans son coeur, ils étaient l’objet de son intercession, il désirait voir cette communauté grandir en maturité spirituelle, cette assemblée qu’il a avait lui-même fondé avec d’autres collaborateurs dont Timothée (Actes 16.11ss). Paul vivait
pour son Seigneur et pour l’expansion de Son Royaume (Mt 6.33).

— Louons le Seigneur pour son projet merveilleux de l’Eglise !

— Prions que le Règne de Dieu dans notre vie, le Royaume de Dieu et sa justice soit notre aspiration première ! Que le Seigneur nous donne Sagesse et discernement pour ne pas courir après de vains objectifs de vie.

Bonne journée dans Sa Main !

Se réjouir en Dieu ! (Suite 11).

 » Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, avec crainte et tremblement, mettez votre salut en action, non seulement comme si j’étais présent, mais bien plus encore maintenant que je suis absent. Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant. Faites tout sans murmures ni discussions, pour être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d’une génération corrompue et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie. Ce sera mon sujet de gloire au jour de Christ de n’avoir pas couru ni peiné en vain. Mais même si je sers de libation en plus du sacrifice et de l’offrande de votre foi, je m’en réjouis et je me réjouis avec vous tous ; vous aussi réjouissez-vous de même et réjouissez-vous avec moi.  » Philippiens 2.12-18

Après avoir cité le modèle parfait à suivre (2.5-11), Jésus Christ, Paul exhorte les Philippiens à mettre leur foi en Jésus, leur salut, en action. La foi chrétienne est une foi vivante, ses fruits sont visibles.
Dieu poursuit, au travers du salut, son oeuvre de transformation dans la vie de ses disciples, une oeuvre qui engage volonté et action. Une transformation visible qui apporte lumière dans ce monde enténébré et loin de Dieu.
En cela, le chrétien est un témoin de l’oeuvre de Jésus dans sa vie. Il est appelé à porter la Parole de Vie, la Parole de Dieu par les « mots » mais aussi et surtout par son « attitude » (Jn 13.34-35).
Paul se réjouit de ce projet merveilleux de Dieu et il appelle ses frères et soeurs en Jésus à en faire de même !

— Louons le Seigneur pour son oeuvre de salut dans chacune des vies de ses disciples. Le disciple n’est pas seulement sauvé de la condamnation (Ro 8.1) mais aussi transformé pour servir à célébrer la gloire de Dieu (Ep 1.12).

— Demandons le Seigneur, La Lumière par excellence, le vouloir et le faire afin d’être un flambeau bien visible dans notre monde en perte de repères et en quête de sens.

https://www.youtube.com/watch…
IMPACT – Je veux proclamer

Bonne journée dans Sa Lumière !

Se réjouir en Dieu ! (Suite 10).

 » Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus,
lui dont la condition était celle de Dieu, il n’a pas estimé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, en prenant la condition d’esclave, en devenant semblable aux hommes ; après s’être trouvé dans la situation d’un homme, il s’est humilié lui-même en devenant obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix.
C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.  » Philippiens 2.5-11

Paul exhorte les Philippiens à vivre leur foi unis les uns aux autres ! Pour cela, il leur demande de rechercher les sentiments, la pensée, l’attitude de Jésus Christ, modèle parfait ! Il va décrire en quoi l’exemple de Christ est celui à suivre.

L’abaissement de Jésus (5b-8) parmi les hommes sert de modèle d’humilité et sert l’objectif de Paul, qui est de recommander aux Philippiens à reproduire l’attitude de Christ dans leur vie ensemble !
La glorification de Christ est la réponse de Dieu à son obéissance (9-11). Il est élevé et obtient une nouvelle position.

Si les Philippiens se conforme à Ses exhortations, comme Dieu a glorifié Christ, il les glorifiera aussi et leur rendra justice.

— Louons notre Seigneur car il a accepté volontairement de s’abaisser, de s’humilier, de se faire esclave, de mourir à la croix pour notre salut ! Il est notre Joie !

— Demandons au Seigneur de nous revêtir de Ses sentiments, de Son esprit de renoncement à soi, de service et de sacrifice ! Que notre attitude et nos dispositions puissent encourager et non pas constituer un obstacle à l’unité au sein de notre assemblée.

https://www.youtube.com/watch…
Louange Vivante – Chaîne d’Amour

Bonne journée unis en Lui !

Se réjouir en Dieu ! (Suite 9).

 » S’il y a donc quelque consolation en Christ, s’il y a quelque encouragement dans l’amour, s’il y a quelque communion de l’Esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, mettez le comble à ma joie afin d’avoir une même pensée ; ayez un même amour, une même âme, une seule pensée ; ne faites rien par rivalité ou par vaine gloire, mais dans l’humilité, estimez les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous la pensée qui était en Christ-Jésus  » Philippiens 2.1-5

Paul va exhorter les chrétiens de Philippes à vivre cette joie de l’unité, il avait appris l’existence de rivalités, de discordes au sein de cette communauté (cf 4.2-3).
Pour cela, il va leur rappeler que toutes les ressources se trouve en Christ, dans la communion avec le St Esprit. Il va citer l’exemple parfait, par excellence à suivre pour vivre une réelle unité : Jésus Christ.
Paul va demander aux Philippiens d’entretenir une même pensée, une seule pensée, la pensée qui était en Christ-Jésus ! Une pensée empreinte d’humilité, de renoncement à soi, de service et de sacrifice !

— Louons Dieu car par la croix, Il nous permet de vivre unis à Lui , dans la communion avec l’Esprit Saint. En Lui se trouve tout le nécessaire pour vivre concrètement jour après jour cette unité dans l’amour avec nos frères et sœurs.

— Prions que cette unité fraternelle en Christ puisse concrètement se vivre et s’observer dans nos communautés !

— Prions que la pensée qui nous anime soit celle de Christ !

— Prions le Seigneur d’assainir nos motivations intérieures et de nous aider à marcher dans l’humilité.

https://www.youtube.com/watch?v=9kBCIQom7Jc
Je suivrai mon Seigneur et mon Maître – Exo

Se réjouir en Dieu ! (suite 8).

 » Seulement, conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile du Christ, afin que, soit que je vienne vous voir, soit que je reste absent, j’entende dire de vous que vous demeurez fermes dans un même esprit, combattant d’une même âme pour la foi de l’Évangile sans vous laisser aucunement intimider par les adversaires.
C’est pour eux une preuve de perdition, mais pour vous de salut, et cela de la part de Dieu ; car il vous a été fait la grâce non seulement de croire en Christ, mais encore de souffrir pour lui, en soutenant le même combat que vous m’avez vu livrer et que, vous l’apprenez, je livre encore maintenant  » Philippiens 1.27-30

Paul, après avoir rappelé aux frères et soeurs de l’Eglise de Philippes que sa joie réside dans le fait de vivre pleinement pour la gloire de son Seigneur et cela quelque soit les circonstances, favorables ou défavorables, ce dernier va maintenant les exhorter à se conduire comme de dignes citoyens du Royaume de Dieu dans l’obéissance et la soumission.

Il leur recommande de lutter ensemble, unis pour la cause de l’Evangile. L’unité sera l’autre grand thème développé dans cette épître. Paul insiste sur ce principe qui est cher à notre Seigneur, d’avancer unis, de lutter ensemble dans la vérité de l’Evangile !

Paul rappelle également, sa situation l’illustre bien, que le disciple de Jésus Christ est appelé à souffrir dans sa marche avec son Seigneur tout comme il est appelé continuellement à placer sa confiance en Lui.

En effet, le disciple de JC dans son service pour son Maître et tout comme ce dernier l’a vécu, peut connaître rejet, opposition, difficulté, souffrance… l’esprit qui régit notre monde est hostile à la vérité de l’Evangile.
C’est pourquoi, aussi, il est bon, selon le projet parfait de Dieu, de ne pas marcher en chrétien isolé mais en communauté unie par les principes de l’Evangile.

— Louons le Seigneur pour ce privilège, cette joie d’être citoyen de Son Royaume ! Louons le pour son projet merveilleux de l’Eglise et Sa volonté de nous réunir ensemble pour le célébrer !

— Prions le Seigneur que nous puissions engager notre volonté à lutter pour l’Evangile dans cette perspective collective et cette unité visible que constitue l’Eglise.

https://www.youtube.com/watch?v=ui4kQZBX1FE
Une seule Eglise – Antydot

Se réjouir en Dieu ! (suite 7).

 » Mais est-ce utile pour mon œuvre que je vive dans la chair ? Que dois-je préférer ? Je ne sais. Je suis pressé des deux côtés : j’ai le désir de m’en aller et d’être avec Christ, ce qui est de beaucoup le meilleur ; mais à cause de vous, il est plus nécessaire que je demeure dans la chair. J’en suis persuadé, je le sais : je resterai et je séjournerai auprès de vous tous, pour votre progrès et pour votre joie dans la foi. Mon retour auprès de vous, vous donnera ainsi un nouveau et abondant sujet de vous glorifier à cause de moi en Christ-Jésus.  » Philippiens 1.22-26

Paul, en détention, en attente de son procès, ouvre son cœur aux chrétiens de Philippes. Pour lui, il est clair que « Christ est sa vie ». D’un côté, Il a le profond désir de rejoindre son Sauveur et Seigneur dans l’au-delà, il sait que c’est de loin le meilleur et d’un autre côté, il sait que son ministère, sa mission n’est pas encore terminée ici-bas ! Il souhaite rester disponible et persévérer dans le service que Son Seigneur lui confie ! Sa joie est que Christ soit encore davantage glorifier au travers de sa vie, de son ministère auprès de ses frères et sœurs dans la foi.

— Louons le Seigneur pour ce privilège d’être collaborateurs, d’être témoins de Sa Grâce à Ses côtés dans l’environnement (couple, famille, voisinage, travail, association, Eglise…) où Il nous place.

— Prions le Seigneur que notre volonté puisse toujours à nouveau se conformer à La Sienne et cela dans tous les registres de notre vie !

https://www.youtube.com/watch?v=IC8vBfpaTbI
Jésus sois le centre !

Bonne semaine dans Sa Paix !

Se réjouir en Dieu ! (Suite 6).

 » Mais maintenant comme toujours, Christ sera exalté dans mon corps, avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort ; car pour moi, Christ est ma vie et la mort m’est un gain.  » Philippiens 1.20b-21

Paul avait compris qu’en tant que disciple de Jésus Christ, sa vie était pleinement consacré à Lui, littéralement « Christ est ma vie ». Son profond désir était d’entrer dans les plans et projets de Son Seigneur. Alors qu’il attendait son procès et son issue, il était prêt à toute éventualité, sa remise en liberté ou sa condamnation à mort. Il était convaincu que son Seigneur était pleinement souverain sur sa destinée. Paul était un homme qui aimait la vie ici-bas mais il était prêt à la perdre pour la gloire de Son Seigneur ! Il savait que la mort ne pourrait pas le séparer de Son Dieu, mieux encore, il était convaincu qu’elle ne pouvait que le rapprocher de Lui !

— Louons le Seigneur, par son sacrifice à la croix, il nous a fait don de la vie éternelle, une vie riche, une vie abondante ! Que notre vie puisse constituer une réelle adoration à notre Dieu !

— Demandons au Seigneur de nous donner sagesse et discernement quant à la gestion de nos vies. Dans notre société occidentale qui prône la réalisation de soi, que nos vies de disciple de Jésus puissent être orientées par le soucis de Le glorifier, Le servir, vivre pleinement pour Lui et Ses desseins ! Que nous puissions également, tout comme Paul, dire et vivre :  » Christ est ma vie  »

Que Dieu vous bénisse en cette nouvelle journée !

https://www.youtube.com/watch?v=8gTWCRhAVCg
Je te donne tout – Luc Dumont

Se réjouir en Dieu ! (Suite 5).

 » Certains, il est vrai, prêchent le Christ par envie et rivalité, mais d’autres le font dans des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Évangile, tandis que ceux-là annoncent le Christ dans un esprit de rivalité ; leurs intentions ne sont pas pures, et ils pensent ajouter quelque tribulation à mes chaînes. Qu’importe ! De toute manière, que ce soit sous un faux prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est annoncé ; je m’en réjouis et je m’en réjouirai encore, car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ ; selon mon ardent désir et mon espérance, je n’aurai honte de rien.  » Philippiens 1.15-20

Paul déjà en prison, subit également encore l’opposition de la part de prédicateurs de l’Evangile qui annonce la Bonne Nouvelle mais avec de mauvaises intentions. Ces derniers agissent avec de mauvaises motivations, par jalousie notamment à l’égard de Paul. Ils prêchent ici le véritable évangile tout en souhaitant attirer l’attention sur leurs propres personnes. L’apôtre Paul face à cette opposition se réjouit non pas de ce qu’il lui arrive mais de ce que l’Evangile de Jésus Christ est annoncé ! Sa Joie est présente car son regard est centré sur Christ et non pas sur l’opposition qu’il subit ! Il sait aussi que ces situations permises par Dieu dans Sa souveraineté tourneront à son salut, à son bien, à sa formation de caractère !

Remercions le Seigneur pour le processus de transformation qu’Il met en place dans nos vies ! Il souhaite nous rendre semblable à Lui, quel privilège !

Prions le Seigneur que notre regard soit toujours centré sur Lui dans les circonstances heureuses comme moins heureuses ! Ainsi nous pourrons toujours à nouveau goûter à Sa Joie parfaite !

Puissions-nous constamment examiner à la lumière de la Parole nos intentions, nos motivations dans ce que nous entreprenons. Que nos actions puissent servir à célébrer la gloire de Dieu et non la nôtre !

Excellente journée en Lui !

https://www.youtube.com/watch?v=SfFModrpgpI
Sylvain Freymond – Purifie mon coeur.

Se réjouir en Dieu ! (Suite 4).

 » Je veux que vous le sachiez, frères : ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Évangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, il est devenu manifeste que c’est pour Christ que je suis dans les chaînes : la plupart des frères, confiants dans le Seigneur en raison de mes chaînes ont beaucoup plus de hardiesse pour annoncer sans crainte la parole de Dieu.  » Philippiens 1.12-15
 
Paul fait mention dans ce passage de sa détention certainement à Rome alors qu’il va comparaître devant l’empereur. Paul est dans la joie, il a un regard renouvelé sur ce qu’il vit, sur ces circonstances de vie.
Il est certes en prison mais se réjouit profondément de ce que l’Evangile continue à progresser, Christ est connu de par sa détention ! Même si Paul se trouve dans les chaines, l’Evangile n’est pas enchainé !
Sa situation encourage même ses frères en la foi dans l’assurance à proclamer cette Évangile de la liberté ! La joie de Paul réside dans le fait de vivre pour son Maître et de voir cet évangile se répandre !
 
Remercions Dieu car nous avons aussi accès à l’évangile de Jésus Christ. Il n’est pas enchaîné et continue à transformer des vies, nos vies.
 
Prions que Jésus Christ soit connu, manifesté autour de nous, dans notre environnement de vie !
 
Prions que le Seigneur nous donne assurance et sagesse pour annoncer sans crainte la parole de Dieu !
 
https://www.youtube.com/watch?v=0Zagpm44VRM
Paul Baloche – Cet Amour.