Se réjouir en Dieu ! (Suite 19)

 » Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je poursuis (ma course) afin de le saisir, puisque moi aussi, j’ai été saisi par le Christ-Jésus. Frères, pour moi-même je n’estime pas encore avoir saisi (le prix) ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but pour obtenir le prix de la vocation céleste de Dieu en Christ-Jésus.  » Philippiens 3.12-14

Paul compare ici la vie chrétienne à une course olympique. Cette image met en valeur l’intensité de l’effort et la concentration nécessaire. Le vainqueur des compétitions grecques recevait son prix, sa récompense, une couronne de persil puis plus tard de lauriers. Pour Paul, le prix, c’est le Christ lui-même, le salut dans sa plénitude et dans toute sa dimension céleste.

Paul rappelle ici aussi la grâce immense de Dieu envers le disciple de JC, le fait qu’il a été saisi par le Christ, Christ l’a secouru, c’est son initiative à Lui !

Paul parle aux Philippiens de la perfection, à la fois comme d’un but dont il s’agit de se rapprocher et d’un prix qu’il reste à remporter mais aussi, en même temps, comme d’un stage déjà atteint ! Plutôt qu’une contradiction, il faut y voir l’illustration de l’équilibre à trouver entre le « déjà » et le « pas encore » du salut.

— Louons le Seigneur car Il s’est saisi de nous ! Il a tout accompli à la croix ! Par Lui nous obtenons le prix, une vie éternelle à Ses côtés !

— Prions le Seigneur qu’aujourd’hui encore Il puisse encore se saisir de nombreuses personnes ! Que le St Esprit puisse révéler le Sauveur dans de nombreuses vies !

— Prions le Seigneur afin que notre volonté en ce nouveau jour soit celle de poursuivre avec obéissance, soumission et joie notre route avec Lui !

Bonne journée dans Sa volonté !

https://www.youtube.com/watch?v=3RXEkBtMDQA
Te Connaître – Graham Kendrick

Leave a Comment