Se réjouir en Dieu ! (suite 21)

 » Il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix du Christ ; je vous en ai souvent parlé et j’en parle maintenant encore en pleurant :
leur fin, c’est la perdition ; leur dieu, c’est leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne pensent qu’aux choses de la terre.
 
Pour nous, notre cité est dans les cieux ; de là nous attendons comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ,
qui transformera notre corps humilié, en le rendant semblable à son corps glorieux par le pouvoir efficace qu’il a de s’assujettir toutes choses.  » Philippiens 3.18-21
 
Paul met en garde les Philippiens de ne pas tomber dans le piège de suivre les enseignements de ceux qu’il appelle  » les ennemis de la croix « . Il fait à nouveau référence aux  » mauvais ouvriers  » (3.2) qui mettent leur fierté, leur gloire dans des rituelles de la loi juive dont la circoncision et qui poussent les frères et les soeurs de Philippes à en faire de même.
 
Paul précise que leur prix, leur destinée est la perdition, littéralement la destruction, il les décrit comme des idolatres qui mettent leur confiance, leur foi dans soit dans des prescriptions alimentaires auxquelles ces judaïsants attachaient une grande importance, soit effectivement dans la circoncision, devenue une idole, par opposition à un culte rendu à Dieu par l’Esprit.
 
Paul rappelle aux Philippiens que la destinée du disciple du Christ n’est pas la même, ce dernier est voyageur et étranger sur la terre. Sa mission est de suivre Christ, de vivre de manière à le glorifier. Il n’est pas attaché à ce que le monde et l’esprit du monde propose. Il attend activement et patiemment le retour de son sauveur. Sa maison est auprès de Dieu, auteur de la pleine restauration à venir lors du retour de Jésus Christ.
 
— Louons le Seigneur pour la formidable promesse de son prochain retour, objet de notre espérance et sujet de notre joie !
 
— Prions le Seigneur de démasquer d’éventuelles idoles qui pourraient prendre place dans nos vies (une ou des personnes, des objets, une cause, une place dans l’Eglise, le légalisme, des traditions, des habitudes…). Notre profond désir est de laisser à Christ toute la place dans nos vies.
 
Bonne journée dans cette perspective !
 
https://www.youtube.com/watch?v=JfhYPv9lwc0
Je ne veux n’être qu’à toi – Exo

Leave a Comment