Se réjouir en Dieu ! (suite 23)

 » J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à avoir une même pensée dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te demande de les aider, elles qui ont combattu côte à côte avec moi pour l’Évangile, avec Clément et mes autres compagnons d’œuvre dont les noms sont dans le livre de vie.  » Philippiens 4.2-3

Paul, dans son épître, exhorte vivement les frères et soeurs de Philippes à vivre unie pour Christ et pour l’Evangile. Il donnera le modèle parfait à suivre (2.5ss).

Ce passage nous révèle une querelle, une dispute entre deux anciennes collaboratrices de Paul, Evodie et Syntyche. Plusieurs femmes exerçaient un rôle important au sein de l’équipe missionnaire de Paul. L’Eglise de Philippes s’était constituée autour de Lydie (Actes 16).
Paul demande aux deux femmes concernées de retrouver la paix et l’unité selon la pensée qui animait le Christ (2.5ss).
Paul s’adresse à « un fidèle collègue », très certainement à l’un des responsables de l’Eglise, pour qu’il intervienne les aider à régler leur désaccord.

Par cela, Paul exhorte le chrétien, disciple de Jésus à vivre comme artisan de paix, de pardon et de réconciliation, encore une fois, selon la pensée du Christ (2.5ss). L’Eglise semble être un véritable terrain d’apprentissage où le maintien de la paix, les démarches de pardon et la réconciliation peuvent trouver leur place lorsque surgissent querelles, disputes, discordes.

— Louons le Seigneur car au travers de son oeuvre à la croix, Christ nous a offert la possibilité de vivre la réconciliation avec Dieu, de retrouver la paix avec Lui.

— Prions le Seigneur afin qu’Il nous donne la volonté, les ressources de vivre selon Sa pensée (2.5ss).

— Prions le Seigneur de nous donner de vivre en paix aussi bien avec nos frères et sœurs en Christ qu’avec tout simplement notre prochain. Lorsque des conflits, des disputes, des querelles surgissent, que le Seigneur nous aide à gérer ces situations avec sagesse, à vivre le pardon, la réconciliation et non la division et la désunion.

Bonne journée dans Sa Paix !

Leave a Comment