Se réjouir en Dieu ! (Suite 14)

 » J’ai estimé nécessaire de vous envoyer Épaphrodite, mon frère, mon compagnon d’œuvre et de combat, que vous m’avez envoyé, et à qui vous avez donné de quoi pourvoir à mes besoins ; il désirait ardemment vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous ayez appris sa maladie.
Il a été malade, en effet, tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’aie pas tristesse sur tristesse.
Je l’ai donc envoyé avec beaucoup d’empressement, afin que vous vous réjouissiez de le revoir, et que je sois moi-même moins triste. Recevez-le dans le Seigneur avec une joie entière, et honorez de tels hommes ; car c’est pour l’œuvre de Christ qu’il a été près de mourir, ayant exposé sa vie afin de suppléer à l’absence de votre service pour moi.  » Philippiens 2.25-30

Epaphrodite est un délégué de l’Eglise de Philippes auprès de Paul pour l’aider pendant son emprisonnement (4.18). Les Philippiens avaient envoyé à Paul un don matériel avec ce frère, mais celui-ci est tombé gravement malade peu après son arrivée (2.27). L’envoi d’Epaphrodite était un signe de l’amitié fidèle des Philippiens pour Paul.
Paul désire que les Philippiens comprennent que le retour prématuré d’Epaphrodite est justifié et qu’ils ne l’en blâment pas (2.29).
La joie dans le Seigneur dont Paul parle beaucoup dans cette Epître n’exclut pas la tristesse (2.27). Mais même dans ces moments plus difficiles, Dieu révèle sa compassion toute particulière (2.27).

— Louons le Seigneur car quelque soit la nature des circonstances que nous pouvons traverser, Il fait preuve de Sa Bonté, de Sa compassion, Sa miséricorde envers ses enfants ! Nous pouvons pleinement compter sur Lui ! C’est aussi une raison de nous réjouir en Lui !

— Prions le Seigneur de nous revêtir de compassion envers les frères et soeurs qui souffrent et de nous donner le discernement nécessaire pour savoir comment les soutenir ! Que nous puissions par cela être pour eux une bénédiction et un sujet de joie !

Leave a Comment