Se réjouir en Dieu ! (Suite 16)

 » Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.
Car les vrais circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Christ-Jésus, et qui ne mettons pas notre confiance dans la chair.  » Philippiens 3.2-3

Paul met fermement en garde les chrétiens de Philippes de ceux qui prétendent qu’il faut suivre la loi juive pour obtenir le salut, la croix de Jésus Christ n’étant pas suffisante selon eux.
Paul vise les partisans de la circoncision, qui voulaient imposer aux chrétiens d’origine païenne la pratique de la Loi juive. Ceux-ci risquaient de venir de l’extérieur ou alors étaient déjà arrivés en petit nombre à Philippes.

Paul précise que les vrais circoncis sont ceux qui sont justifiés par leur foi en Jésus Christ et non par les exigences de la loi (Romains 2.25ss). 3 aspects les caractérisent; ils rendent leur culte par l’Esprit, ils placent leur fierté en Jésus et ils ne mettent pas leur confiance en ce qui est humain.

La croix de Jésus est pleinement suffisante pour le salut de quiconque met sa confiance en Lui ! En cela, Paul met en garde les Philippiens et le disciple de JC du piège du légalisme. Il souhaite les encourager à mettre leur joie non pas dans leurs capacités, leurs propres efforts mais en Celui qui est leur salut, leur assurance.

— Louons Dieu car c’est par la croix de Jésus et par elle seule que l’homme qui place sa confiance en Christ peut être justifié et sauvé de la condamnation du péché et de la colère de Dieu à venir. Les efforts humains sont vains.

— Prions le Seigneur de nous garder de la tentation de faire de notre piété, nos préceptes humains, nos traditions, des sujets de fierté, que notre fierté et notre joie soient toujours à nouveau centrés sur Christ, notre seule et véritable assurance !

https://www.youtube.com/watch?v=PJE5Y5An9IQ
En Jésus seul – Samuel Olivier

Leave a Comment